À Propos

Je suis Maxime DUCHARME, artiste plasticien, illustrateur et réalisateur.
Passionné de cinéma, bande dessinée et jeux vidéos, je commence à réaliser mes premiers courts métrages en autodidacte avant d’intégrer e|m|a école média art Fructidor de Chalon sur Saône de 2014 à 2019.
Mon travail se développe alors à travers trois médiums : le dessin d’une part, la sculpture et la vidéo d’autre part. Je cherchais à créer des paysages imaginaires destinés à servir de décors à mes films et c’est ainsi que je me suis mis à réaliser des sculptures dont une partie emprunte les codes de la maquette, du décor de film, et une autre partie inspirée par des processus naturels.

En 2017, je me rends à l’école d’art de Kassel en Allemagne, dans le cadre de mon Master où je découvre et expérimente des techniques d’animation 2D et stop motion et réalise un court métrage intitulé « Collapse« .
De 2019 à 2020, après mon Master je me rends à nouveau à Kassel afin de réaliser un autre court métrage « Expand« .

En 2021 je suis lauréat du dispositif JUMP durant lequel je travaille comme dessinateur au sein d’un groupe pluridisciplinaire qui réunit la musique, le théâtre et les arts plastiques.
Cette même année j’effectue une formation en ligne avec l’école STUDI, intitulée « Chargé de Marketing Digital », qui me permet de travailler en tant qu’assistant communication digitale et vidéo au sein de l’école de musique Jazz À Tours et pour laquelle je réalise les contenus vidéos en prises de vues réelles (interviews, captations de concerts, résidences musicales) à destination des réseaux sociaux et du web.

De Janvier à Mars 2024, j’ai réalisé mon premier prototype de jeu vidéo, « Hostile Ground » lors d’une formation continue au logiciel de 3D temps réel Unity chez Waide -Somme, l’école du cinéma d’animation 2D-3D et jeu vidéo.
J’ai pu découvrir et travaillé chaque étape de création d’un jeu vidéo et d’un film, ce qui me permet d’avoir une double casquette de graphiste et réalisateur avec une vision d’ensemble des processus de production pour ces deux domaines et consolider mon envie de donner vie et concrétiser des univers.

Artiste auteur passionné, je travaille en tant que réalisateur indépendant sur mon troisième court métrage d’animation 2D intitulé « Invaded » en parallèle de ma recherche d’emploi dans le domaine du Cinéma (prises de vues réelles et animation 3D).
À cet effet, je commence une formation continue en cinéma d’animation 3D, d’une durée de 1 an, à partir du mois de Septembre 2024 avec ce même objectif de monter en compétences et travailler dans le domaine qui me passionne.